Refonte du site Nankita construit avec WPBakery

Refonte du site Nankita construit avec WPBakery

logo nankita

Mise en ligne du nouveau site nankita.com. Un site sous WordPress utilisant WPBakery Page Builder.

NANKITA a confié, en cette rentrée, la refonte de son site Web à Spiwee Informatique. Développé sous WordPress, le site demandait une mise à jour technique complète.
NANKITA, société experte en contrôle de gestion sociale et RSE, propose différentes prestations de conseil ainsi que tout un catalogue de formations.
Société basée à Paris, le travail a été effectué à distance et l’utilisation de Zoom a permis une bonne coordination entre Spiwee Informatique à Villefranche sur Saône et Marie-Hélène, gérante de NANKITA, dans la capitale.

Choix technique du constructeur de pages WordPress

Lorsqu’un site est développé en WordPress, il faut faire plusieurs choix. Tout d’abord le thème qui va permettre de construire entête, pied de page et certaines mises en page. Pour nankita.com, le thème choisit est Astra, très classique avec une interface souple et fonctionnelle.

Le constructeur de pages est aussi important car il va permettre de gérer une mise en page plus ou moins structurée et dynamique. Il en existe plusieurs :

  • Gutenberg, proposé dans WordPress par défaut. Il convient bien pour faire des sites simples mais si on désire pousser la mise en page, cela est vite freiné par le manque de fonctionnalités.
  • Elementor, gratuit, déjà utilisé pour créer différents sites. Proposant une grande liberté, son principal défaut est sa complexité qui demande à former ses utilisateurs. Si le propriétaire d’un site ou son équipe désire créer des publications, Elementor ne peut donc être utilisé que pour faire un design particulier dans certaines pages, en particulier la page d’accueil.
  • WPBakery, payant, permet de dessiner des pages selon une structure moins libre qu’Elementor mais plus structurée. Un design en rangées et colonnes et de nombreux outils à disposition. Il a ainsi un grande facilité pour créer un site parfaitement responsive (consultable sur PC, tablettes et téléphones). Bonus : les animations d’images qui rendent les pages Web plus “vivantes”.

Pour le site nankita.com, c’est WPBakery qui a été utilisé. Il a permis de faire le design prévu dans le cahier des charges pour l’ensemble des pages du site. Il est assez facile à manipuler et le propriétaire du site, après une rapide formation, peut lui-même effectuer des changements de texte, créer de nouvelles publications, via l’interface de cette extension.

WPBakery Page Builder

Un grand merci à Marie-Hélène avec qui j’ai travaillé pour refondre nankita.com. Par son dynamisme, sa vision claire et précise des attentes aussi bien en design que pour le texte, nous avons pu faire à distance ce nouveau site et le mettre en ligne dans les meilleurs délais.