Création du nouveau site internet de l’association Ecriture & Papyrus

Création du nouveau site internet de l’association Ecriture & Papyrus

Site Internet Ecriture & Papyrus - Palette de couleur
Palette de couleur du site Ecriture & Papyrus Copyright Cécile Caramelli

Création du site internet de l’association Ecriture & Papyrus. Le site est réalisé sous WordPress avec différents composants pour respecter une charte graphique. 

L’association Ecriture & Papyrus, basée à Villefranche-sur Saône, a confié à Spiwee Informatique la refonte de son site internet: ecriture-papyrus.com.
Le site existant présentait des difficultés pour le faire évoluer vers une structure plus complète et adaptée aux contraintes actuelles. Des demandes d’évolution aussi bien pour le référencement que la technologie mobile. Le but était aussi d’avoir un site Web plus agréable à parcourir pour les internautes. Il devait aussi présenter mieux l’activité de l’association, spécialisée dans ateliers et stages d’écriture.   

L’organisation du projet : de la maquette à la réalisation

Avec Cécile Caramelli, infographiste et Sylvie Callet, principale intervenante de l’association, nous avons mené le projet dans le même esprit que celui utilisé pour le site Atout-Ecriture.

Cécile a créé une maquette du site ainsi que fourni une très belle palette de couleur (voir image à gauche). J’ai réalisé l’architecture technique. Sylvie a écrit le texte décrivant précisément les activités de l’association.

Un travail en équipe des plus constructifs mais aussi bien sympathique, même si une partie a du être réalisée à distance vu le contexte actuel.

Technique WordPress utilisée

Deux objectifs pour le choix technique de création du site: respecter la maquette et permettre à l’utilisateur de créer le texte de manière autonome. Les composants WordPress utilisés sont donc :

  • Le thème WordPress Neve, avec un thème enfant. Un thème simple, très courant, et qui permet de mettre en place des entêtes et pieds de page assez riches en composants. L’utilisateur peut ensuite utiliser l’éditeur Gutenberg pour rédiger ses pages et articles;
  • Des adaptations en css pour affiner la mise en page et les couleurs, en particulier le menu du haut illustré par des images;
  • Elementor, utilisé uniquement sur la page d’accueil pour construire celle-ci selon la maquette fournie;
  • The Events Calendar, permettant de présenter l’agenda des activités associatives;
  • Quelques extensions WordPress, par exemple pour mettre en place des menus verticaux différents selon les pages. 

La création de ce site internet pour une association a été une nouvelle fois un beau projet. D’autres sont en cours de mise en place cet été.

Si vous avez des besoins pour votre site internet, création, refonte, maintenance …, n’hésitez pas à me contacter. J’ai toujours comme premier principe d’être à votre écoute et de répondre à vos besoins.