Maintenance du site de Jean-Michel Debilly, sculpteur

Maintenance du site de Jean-Michel Debilly, sculpteur

Jean-Michel Debilly -Sculpture - Se Souvenir 6 pierre de Lucenay
Jean-Michel Debilly -Sculpture - Se Souvenir 6 pierre de Lucenay

Le mois de Mai 2020 a été bien chargé avec différents travaux de maintenance sur plusieurs sites. L’un d’entre eux est le site de Jean-Michel Debilly, sculpteur à Villefranche sur Saône.

Dans le cadre de cette nouvelle maintenance, de petites modifications ont été apportées au site de Jean-Michel Debilly. Le plus important a été de le mettre à jour: version PHP, WordPress, extensions. Une petite manipulation aussi pour valider sa compatibilité https.

Cela s’est inscrit dans une nouvelle prestation de Spiwee Informatique qui consiste à sauvegarder les sites avec une stratégie de conservation des sauvegardes plus performante que celle proposée par les hébergeurs. Cela fera l’objet d’un prochain article. Les mises à jour de tous les éléments du site sont importantes pour éviter tout piratage, hackage qui visent n’importe quel site, quelque soit son sujet, sa taille …

 

Reprendre la maintenance d’un site Web est différent de créer un site. En effet, il faut s’adapter au code déjà existant, le comprendre et le faire évoluer tout en le gardant quasiment à l’identique. Dans ma carrière d’informaticienne, j’ai fait cela à de nombreuses reprise. Je travaillais dans des services de « TMA », Tierce Maintenance Applicative. Cela correspond à des logiciels informatiques, déjà existants, dont ce que qu’on appelle maintenance évolutive et corrective vous est confiée. Correction de bugs, évolution du logiciel selon les nouveaux besoins utilisateurs. 

Cette manière de travailler est intéressante car il faut comprendre le code développé par d’autres informaticiens. Un travail qui n’est pas toujours évident. Parfois la programmation peut se révéler particulièrement complexe. Vous touchez à un morceau de programme et cela change quelque chose ailleurs. Mais, j’ai toujours trouvé cela très instructif et parfois il m’a amenée à relever de beaux défis.

 

Le site debilly-sculpture.com présente très bien ses créations artistiques, ses sculptures mais aussi son travail sur les monuments funéraires. Ce travail de la pierre à chaque fois m’a impressionnée. Je trouve ses œuvres vraiment très belles. Notre regard et notre esprit se perdent dans cette profondeur et ce relief qu’il sait donner à la matière. Vous en trouverez de nombreuses photos sur le site. 

J’ai eu le plaisir de visiter son atelier de Villefranche sur Saône à de nombreuses reprises, de discuter. Toujours enrichissant de faire un travail technique informatique mais dont le sujet est artistique. 

 

No Comments

Post A Comment
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.