Passer son site Web en https

Passer son site Web en https

Pourquoi aujourd’hui un site internet doit avoir une adresse en https ?

Deux raisons:

Aujourd’hui les moteurs de recherches tels que Google ou Bing affichent à l’utilisateur une alerte si le site internet est en http.

En voici un exemple bien connu qui n’a pas encore été migré à l’heure où j’écris ces lignes :

Site internet en http

Cela n’est pas bloquant mais parfois les personnes qui visitent un site se sont tellement habituées au petit cadenas devant l’adresse internet qu’ils sont récalcitrants à poursuivre la visite du site en question.

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques mais derrière le cadenas, vous avez des protocoles de sécurité qui permettent que vos actions sur le site ne soient pas « espionnées ». Personnellement, je pense cependant qu’un bon hacker arrivera toujours à trouver un moyen de voir ce que vous faites sur les sites, mais encore faut-il qu’il s’y intéresse. Pour vous donner un exemple, le site de l’Aéroport Saint-Exupéry a été attaqué cette année afin de pirater les coordonnées bancaires.

Il n’empêche pourtant que des visiteurs peuvent ne pas poursuivre la lecture de votre site s’il n’a pas été passé en https craignant pour la confidentialité.

La deuxième raison, particulièrement importante, est le référencement SEO de votre site dans le moteur de recherche et Google en particulier: Google privilégie les sites en https par rapport aux sites en http. Donc si vous voulez que des internautes trouvent plus facilement votre site, c’est presque incontournable aujourd’hui. 

Durant les derniers mois, j’ai migré plusieurs sites internet en https. C’est un travail qui peut se révéler simple, fait en quelques heures, ou compliqué, surtout si le site est très chargé en images. Tout dépend en grande partie de comment le site a été construit. 

Le résSite internet en httpsultat pour chaque site: un cadenas devant l’adresse: il est sécurisé. 

J’ai eu l’occasion de le faire dans différents contextes et tout c’est à chaque fois bien déroulé:

  • Sites hébergés chez OVH en offre mutualisée ou sur un serveur VPS 
  • Sites hébergés chez 1and1 IONOS
  • Sites hébergés chez MagicOnLine

 

J’ai réalisé ce passage en https pour environ 15 sites sous WordPress

Comme chaque site a ses spécificités, cela a été un travail vraiment intéressant et pour certains d’entre eux dont j’assure aujourd’hui la maintenance, une des premières étapes réalisée qui permet ensuite de connaitre très bien l’architecture du site.

Si votre site internet est toujours en http, vous pouvez donc me contacter et je vous établirai un devis pour ce passage vers le https.

 

Note: Le site d’Allocine, que j’ai mis en exemple, toujours en http, a un nombre de pages et images de plus de 4 millions présentes sur Google, donc migrer ce site en https serait un vrai travail de titans ! 

No Comments

Post A Comment