Un nouveau mini-PC comme serveur Web

Un nouveau mini-PC comme serveur Web

Un nouvel équipement arrive chez Spiwee Informatique : un mini-PC qui va être utilisé comme un serveur Web

un mini-PC comme serveur Web

Je m’occupe de site Web depuis déjà plusieurs années soit en créant de nouveaux sites soit en faisant la maintenance de site existants

Cette activité demande d’avoir des outils performants. Jusqu’à présent, j’utilisais des services en ligne, principalement chez le fournisseur OVH. Mais, le nombre de sites maintenus par Spiwee Informatique demande de plus en plus d’espace disque et de mémoire pour tourner correctement. 

Je rapatrie tout cela avec la mise en place d’un mini-PC qui va servir de serveur Web.

Que va t’il être installé dessus ?

Mes propres sites dont celui sur lequel vous lisez ces lignes actuellement. Mais surtout la fameuse “zonetest” où j’héberge des copies de tous les sites, afin de faire des tests avant d’appliquer des mises à jour ainsi que les projets en cours de développement.

mini-PC facade avant
mini-PC facade arrière

Un informaticien qui fait l’acquisition d’une nouvelle machine est un informaticien heureux… cela est tout aussi vrai pour les informaticiennes 😉

Le mini-PC est un outil aussi performant que l’étaient les tours il y a quelques années:

  • Processeur Core i7
  • RAM 16 Go
  • Disque dur de 512 Go

Tout petit (moins long qu’un style bille), ne chauffe pas, ne consomme pas trop de courant. D’ailleurs, si un jour vous voulez faire l’acquisition d’un PC Fixe, cette nouvelle génération est incontournable.

L’installation va être faite sous linux. Histoire d’avoir les dernières technologies, un jeune administrateur réseau va y installer des outils de déploiements de serveur internet à la pointe du progrès. Facile à maintenir, rapide à mettre en place. Merci à lui. 

Une fois la machine en production, un gros travail m’attend pour y installer tous les sites mais le résultat vaut bien le temps consacré à ce dossier.

mini-PC cables
No Comments

Post A Comment

Vous devez saisir le code ci-dessous pour valider le commentaire. En cas d'erreur, une fenêtre vous en avertira : revenez sur le commentaire avec le bouton retour arrière de votre navigateur
 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

     

    Avant de valider, merci de recopier ce code captcha

    dans le champ suivant :