Migration boite mail OVH vers Zoho Mail

Migration boite mail OVH vers Zoho Mail

ZOHO Mail

Pourquoi effectuer une migration d’une boite mail OVH vers Zoho Mail ? Principalement avec de pouvoir externaliser les sauvegardes mais aussi pour avoir une interface de Webmail plus moderne.

Suite à l’incendie d’OVH à Strasbourg, aucun des sites web clients de Spiwee Informatique n’a été impacté. Dans tous les cas, les procédures de sauvegarde que je mets en place auraient permis de restaurer tous les sites internet dont j’assure la maintenance sans perte de données.

Cependant, ces sauvegardes n’incluent que les sites web, elles ne sont pas mises en place pour les mails hébergés par OVH (inclus à l’offre de cet hébergeur). Par ailleurs, si jamais votre boite mail est attaquée, vous pouvez perdre tous vos mails et contacts.

Réalisant cette faille de sécurité, je voulais mettre en place une procédure de sauvegarde externalisée des mails. Grosse déception, l’interface RoundCube ainsi que le Webcloud d’OVH ne contiennent strictement aucun outil pour mettre cela en place.

Une des solutions possible consiste à ne pas utiliser le Webmail. Personnellement, je travaille avec Outlook et sauvegarde à une fréquence régulière le fichier PST. Donc aucun problème. Mais ce n’est pas le cas de tous mes clients car certains utilisent le Webmail.

Du coup, j’ai recherché une solution alternative et choisi celle de Zoho Mail.

Migration boite mail OVH vers Zoho Mail : la procédure

La procédure de migration des mails OVH vers Zoho mail est relativement simple:

  • Dans la zone DNS d’OVH, inscrire le domaine dans Zoho;
  • Changer les entrées MX au même endroit;
  • Effectuer la migration de tous les mails avec l’interface Zoho : tout est conservé. Mails reçus, envoyés, même les brouillons, ainsi que toute l’arborescence des dossiers créée et les pièces jointes;
  • Possibilité d’exporter les contacts depuis OVH et de les importer dans Zoho.

Une procédure qui prend une heure ou deux selon le volume de la boite mail. 

Pourquoi Zoho Mail ? Une procédure de sauvegarde externalisée rapide

Une fois la boite migrée dans Zoho, il est particulièrement simple d’en sauvegarder le contenu. Une simple demande au serveur et un fichier zip est mis à disposition pour téléchargement. Il contient tous les mails au format .eml avec leurs pièces jointes ainsi que l’arborescence des dossiers.

En faisant une sauvegarde régulière, pas de risque de perdre ces mails.

Le système se révèle aussi des plus pratiques si l’utilisateur possède plusieurs boites mails. Zoho mail créé un compte Super Administrateur qui permet de sauvegarder les différentes boites mails sans s’y connecter. Puissant, efficace, aucune perte de temps.

A noter aussi que l’interface du webmail de Zoho est bien pensée. Beaucoup plus moderne que celle du Roundcube d’OVH, elle inclut d’autres outils comme notes, tâches, calendrier. Des possibilités de travail collaboratifs sont aussi proposées. 

 

Zoho Mail : quels tarifs ?

Vous pouvez contacter les tarifs hors taxes sur le site de Zoho Mail. Pour une boite mail standard Mail Lite, il faut compter 13€ TTC par an.

Cela donne accès à 5 Go de stockage, ce qui est identique à celui de l’offre standard d’hébergement OVH. Les pièces jointes peuvent peser jusqu’à 250 Mo, un volume tout à fait conséquent. D’autres offres sont disponibles. A voir selon les besoins.

Pour la migration mais aussi effectuer les sauvegardes par la suite, vous pouvez contacter Spiwee Informatique et un devis sera établi.

No Comments

Post A Comment
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.