08/08/2025 IA : retour d’expérience
Un retour d’expérience sur l’utilisation de l’IA dans une micro-entreprise dont l’activité principale touche le secteur de l’informatique
Plus d’un an et demi d’utilisation de l’IA dans le cadre de l’activité de Spiwee Informatique.
Je prends donc aujourd’hui le temps de poser par écrit en quoi cela a été positif mais aussi quelques réflexions sur cet outil dont on entend beaucoup parler.
Je n’ai pas une image théorique, impartiale, globale ni scientifique de cette technologie. Je l’ai adopté au quotidien dans mon travail et donc ce que j’écris correspond à des retours pratiques.
IA et programmation : un outil très puissant mais …
Fin 2023, un de mes clients m’a demandé de créer un programme autonome permettant de générer des attestations pdf depuis un fichier Excel et qui seraient envoyées automatiquement par mail.
J’aurais pu utiliser différents manières de programmer mais le client était au fait des macros et c’est la solution qui lui convenait le mieux.
Un beau défi. Je n’avais pas touché à VBA (Visual Basic for Applications, le nom du moteur derrière les macros) depuis de nombreuses années. J’ai donc fait quelques essais en me faisant assister par ChatGPT.
J’ai été bluffée. J’ai pu réaliser le programme en un temps record. Pas besoin de passer un temps infini sur les forums pour trouver le code dont j’avais besoin, les procédures nécessaires, …
Un gain de temps d’au moins 80%. Et j’ai pu livrer mon programme en temps et en heure.
Il y a cependant un « mais… »
Pour mettre en place l’algorithme, toutes les sécurités nécessaires internes ou pour l’utilisateur, je me suis basée sur les plus de vingt ans de programmations que j’ai dans mes bagages.
Et une de mes spécialités étant aussi de corriger des bugs, j’en ai eu bien besoin : le code fournit par ChatGTP est souvent peut fiable, produit des erreurs ou carrément il donne des mots clefs d’autres langages, se mélange un peu les pinceaux.
Je parle au présent car depuis, je continue à l’utiliser régulièrement quand j’ai de la programmation précise à faire des le cadre du développement de sites internet. Et il continue de donner du code faux assez souvent. ChatGPT n’a pas l’air d’être capable de dire « je ne sais pas » et du coup répond n’importe quoi. Cela ne l’empêche pas de donner en général de bonnes indications et le gain de temps est toujours considérable.
Retour d’expérience : alors l’IA c’est bien oui ou non ?
Les points positifs:
- Un gain de temps plus qu’appréciable. Quand vous êtes une micro-entreprise, c’est très très important de ne pas rester des heures devant votre clavier avec peu de productivité à la clef. Plus cela va vite et plus vous pouvez prendre de travail à votre charge.
- Une ouverture vers de nouvelles techniques : en utilisant l’IA, programmer dans des technologies complexes que l’on ne connait pas très bien se révèle possible. J’ai eu affaire à un framework WordPress particulièrement complexe et j’ai pu intervenir dedans. Sans l’IA, cela n’aurait pas été possible car introuvable sur le Web.
Les points négatifs
- La productivité du point de vue du micro-entrepreneur n’est pas la même que lorsque l’on est salarié. Je ne sais pas si c’est déjà le cas mais la charge de travail des salariés risque d’être accrue, les responsables pensant qu’avec l’aide de l’IA, la productivité explose. Cela peut-il aussi engendrer du chômage avec la réduction des équipes ? Ca ne m’étonnerait pas
- L’IA bugge, ment souvent. Et pour repérer ou corriger cela et bien il faut avoir pas mal d’expérience et d’autonomie. Autrement, tourner en rond arrive très vite. J’espère que les programmeurs vont continuer à enrichir leur expérience, ne pas trop s’appuyer systématiquement sur l’IA. Autrement, nous risquons d’avoir de sacrées déconvenues dans les outils informatiques et autre sujet (je pense aux prédictions météorologiques par exemple)
- L’IA à terme va t’elle générer la fin d’internet ?
Pourquoi est-ce que je pense à cela ? Avant, même si cela prenait du temps, le plus gros de notre travail d’informaticien se faisait sur les forums. Questions et réponses étaient une immense base de données où piocher notre connaissance. Avec l’IA, ces forums risquent bien de disparaitre car nous ne les alimentons plus.
Mais le sujet ne touche pas que les forums. Vous avez une question ? Vous demandez à l’IA. Elle répond, sans citer ses sources. Pour aller plus loin, il faut lui reposer une nouvelle question. Et les sites où elle a trouvé les réponses ? Elle ne les indique pas. Donc ces sites perdent des visiteurs. Si à terme, on abandonne les moteurs de recherche pour l’IA, nous nous retrouvons avec une énorme baisse du trafic sur les sites internet. Et je peux vous dire que ne pas avoir de visiteurs sur son site internet, cela ne motive pas du tout pour continuer de passer du temps à poster sur le net.
Fin du trafic internet classique, baisse de l’information mise en ligne par les humains. Mais alors de quoi va se nourrir l’IA ?
Pour conclure
Ce retour d’expérience de l’utilisation de l’IA est plutôt aujourd’hui positif. Gain de temps considérable, ouverture vers de nouvelles technologies.
Mais derrière une certaine inquiétude sur son impact sur le futur.
L’IA pollue beaucoup mais vu sa puissance pourrait, si nous nous en donnons la peine, servir à mettre en place de nouvelles technologies pour répondre au défi planétaire que nous vivons actuellement suite au réchauffement climatique. Je rédige cet article en pleine canicule, 36° aujourd’hui.
L’IA est une révolution qui en est à ses balbutiements et comme pour toute révolution, c’est ce que les humains en feront qui nous dira un jour lointain, si elle est positive ou négative.
Gilles
Posted at 15:11h, 11 aoûtTrès intéressant article, j’utilise personnellement Perplexity, un équivalent de ChatGPT. Et Stable Diffusion en version 1.5 pour la génération d’images, l’avantage, on peut l’installer en local sur sa machine et le personnaliser à sa guise. Une révolution. A propos, sympas tes illustrations, elles sont bien en phase avec le sujet et c’est cool de ne plus devoir aller à la pêche aux images sur la toile ou les sites spécialisés avec tout ce que cela implique en termes de droits d’auteurs et compagnie. Même si je sais que là aussi on est sur un sujet sensible en pleine mutation !
Nathalie Grillot
Posted at 17:10h, 11 aoûtMerci Gilles pour ton commentaire
J’ai pas regardé coté technique mais les installations en local c’est vraiment super intéressant
Je voulais tester Le Chat qui normalement bugge moins mais je n’ai pas encore eu l’opportunité
Quant aux images, je fais attention car c’est super addictif mais pas très bon pour l’environnement 😉